Poursuivre, s’adapter, ou se réinventer face à des vents contraires

Cette étude revient sur les positions et les logiques d’action des organisations de solidarité internationale (OSI) face à un contexte international en pleine transformation. Les évolutions géopolitiques et politiques actuelles dessinent un monde de plus en plus multipolaire, dans lequel les mouvements nationalistes et conservateurs montent en puissance et l’influence de « l’Occident » est remise en cause. De fait, la légitimité, la place et la posture des acteurs et actrices de la solidarité internationale sont questionnées, et les activités des OSI sont entravées.

Partant du témoignage des OSI elles-mêmes, cette étude croise les regards d’un grand nombre d’organisations françaises, donnant à voir leurs perceptions, leurs analyses, leurs difficultés et leurs pratiques nouvelles. Les vagues conservatrices et autoritaires, et l’affaiblissement du multilatéralisme dessinent les contours d’un « monde nouveau » dans lequel les OSI sont particulièrement challengées au regard de 5 grandes remises en cause :

  • REC de l’aide au développement et des financements associés
  • REC de la posture partenariale des OSI et des formes de colonialité de l’aide
  • Réduction de l’espace civique au niveau mondial, et de la capacité à agir et plaider ensemble
  • REC de la mobilité internationale des OSI et de leurs partenaires
  • REC de l’espace et de l’action humanitaire

Pour chacune de ces contestations, l’étude revient sur le contexte, les organisations touchées, les réponses apportées et les limitesperçues dans ces stratégies. L’étude met en exergue les initiatives des organisations et souligne les questions existentielles à creuser dans le secteur. L’état des lieux fait par cette étude confirme le besoin de dépasser les adaptations opérationnelles pour s’engager dans des changements stratégiques et prospectifs. Ainsi, ce travail de réinvention passe essentiellement par une série de grands choix stratégiques qui permettront aux OSI de se repositionner. L’étude encourage les organisations à se questionner sur leurs postures internationales, politiques et organisationnelles.

Différentes logiques de réponses se distinguent, allant d’une logique de protection à des stratégies de réinvention du modèle. La majorité des organisations naviguent actuellement entre ces deux pôles, se plaçant dans une logique d’adaptation progressive. L’hétérogénéité des réactions s’observe entre les OSI, mais aussi au niveau des personnes et des fonctions occupées. Ainsi, l’étude met en avant le dilemme « indigné·es VS pragmatiques » et les risques de tensions et de scissions du secteur.

Face au monde nouveau qui se dessine, l’étude illustre un secteur qui n’est pas sans ressources ni sans idées, mais qui doit rapidement se saisir de pistes d’évolutions collectives. Nous revenons dans ce rapport sur les différentes dimensions de ces transformations.

Cette publication a été réalisée par Martin Vielajus et Jean Martial Charancle, en collaboration avec Anna Diaz, dans le cadre des travaux de l’OngLAB de Coordination SUD.