Les mots du Président & Fondateur de FOOYRÉ
Chers membres, camarades et partenaires,
Pour notre Association FOOYRÉ, l‘année 2024 a été un marqueur décisif dans le cadre de déploiement et de mise en œuvre de projet de solidarité internationale dans le domaine de l‘agriculture rurale. En effet, le Projet de Création d‘une Ferme Agroécologique Communautaire (PCFAC) au Sénégal et la participation du Festisol de cette année, en sont d‘illustres exemples.
Toutefois, dans un monde en perpétuel mutation où les défis mondiaux semblent être vertigineux notamment à travers le changement climatique, les crises humanitaires, et les inégalités économiques entre les peuples, il est nécessaire d‘établir une coopération durable et des actions concertées.
FOOYRÉ, fidèle à sa vision ainsi qu’à ses valeurs et principes, n‘a ménagé aucun effort à apporter sa partition à son échelle aussi petite soit-elle, dans la dynamique des Objectifs de Développement Durable (ODD). Dans l‘optique de ses missions, l‘Association FOOYRÉ n‘a cessé d‘affiner sa stratégie d‘intervention depuis 2023 afin de pouvoir mettre en oeuvre au courant de l‘année 2024 son projet agroécologique au grand bénéfice des 259 femmes du village de Bapalel dans le département de Kanel, région de Matam au Sénégal.
Sous cet angle, l‘objectif principal de ce projet pilote est de favoriser une autonomie financière deces femmes productrices dans la zone de la vallée du fleuve Sénégal ainsi qu‘à leur autosuffisance alimentaire en matière de fruits et légumes.
Cependant, le Projet PCAFC qui s‘inscrit dans la dynamique de solidarité internationale n‘aurait puvoir le jour sans le soutien et l‘engagement des partenaires à savoir YCID, la Guilde à travers son agence micro-projet, le fonds de dotation DB Human, la Fondation Agir Sa Vie à travers la Fondation de France et la ville de Mantes la Jolie avec laquelle FOOYRÉ a signé la charte associative depuis novembre 2022. Ainsi, à travers cette occasion manifeste, je tiens à les remercier vivement et au nom de FOOYRÉ, j‘ose espérer que ce partenariat viable puisse être durable au grand bonheur des différentes parties prenantes.
Comme à l‘entame de mes propos, l‘année 2024 a été une année de participation et d‘action d‘ECSI (Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale) à travers le Festisol dont le thème de l‘année portrait sur “l‘Environnement et le Droit des peuples“. Entre formations, accompagnement, réseautage et soutien coup de pouce, village association…, les pistes de possibilités et de synergies se dressent devant nous pour un solide linkage entre ECSI et les ODD.
Pour finir, les défis dans la recherche de financement et de bénévolat sont également importants à noter car devient de plus en plus rare. Mais en rassemblant nos énergies éparses, en cultivant davantage cet esprit de citoyenneté et de solidarité internationale, nous pourrons relever ensemble ces défis globaux pour un monde plus juste et équitable. En somme, la solidarité internationale n’est pas seulement un idéal, mais une nécessité pour notre avenir commun!
Cordialement,