Programme d’Appui à la Gouvernance et aux Initiatives Citoyennes par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication

Programme d’Appui à la Gouvernance et aux Ini􀆟a􀆟ves Citoyennes par le biais des Technologies de l’Informa􀆟on et de la Communica􀆟on

Contexte et justification

Développement humain et gestion du cadre de vie

L’Indice de Développement Humain est un baromètre d’appréciation des conditions économiques et sociales d’une société. On ne peut rien faire de bon, sans des ressources humaines de qualité, en termes de compétences et d’aptitudes physiques, intellectuelles, de santé et d’attitude morale. Il est donc nécessaire de réaliser les conditions nécessaires pouvant permettre l’atteinte de cet objectif et accorder à chacun sa chance, en facilitant et en améliorant l’accès aux services sociaux de base et à un cadre de vie sain et sécurisé. Les inégalités et les déséquilibres constatés dans l’accès aux infrastructures et équipements sociaux, selon les zones, à l’intérieur de la région de Matam, appellent à des corrections basées sur l’équité, mais aussi sur le genre. Même s’il est vrai que la concentration de certains équipements, infrastructures et offres de services tient du fait de l’importance démographique, l’accès à des éléments aussi essentiels que l’eau, la santé et l’éducation, par exemple, devrait faire appel à la prise en compte d’autres paramètres, plus humanitaires qu’économiques…

En outre, dans le département de Kanel (phase pilote du programme), certains indicateurs, comme l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, dans certaines zones, affichent des taux très faibles, amenant les populations à se déplacer sur de grandes distances pour pouvoir disposer d’eau ou bénéficier de services d’éducation ou de santé, malgré les avancées notables enregistrées ces dernières années… La satisfaction des besoins sociaux est un impératif et un facteur de promotion du développement humain, pour une meilleure qualité de vie. C’est pourquoi, l’amélioration de l’accès aux services de base, avec la prise en charge des besoins prioritaires de chaque zone constitue une voie obligée pour l’équité territoriale. Pour cela, il faut renforcer les infrastructures de proximité, améliorer les conditions d’études et le cadre de vie, renforcer la protection sociale pour les personnes vulnérables et prendre toutes les mesures pouvant favoriser le développement intégral des facultés intellectuelles, physiques et morales de l’individu, à travers une formation adéquate, la pratique du sport et l’accès aux soins de santé, la promotion des activités et manifestations culturelles et les loisirs… Des mesures de protection sécuritaire avec une meilleure gestion des risques et catastrophes naturels, la mise en place de mécanismes de prévention contre les violences terroristes sont aussi des leviers à soulever. (Source: Plan de Développement Départemental de Kanel)

Promotion d’une Gouvernance inclusive, d’une citoyenneté active et du partenariat pour l’émergence l’équité territoriale (selon le Plan de Développement Départemental de Kanel)

Les collectivités territoriales constituent un niveau de gouvernance de proximité qui a besoin de l’implication de l’ensemble des familles d’acteurs, à travers une gestion plus inclusive, plus rapprochée, dans un véritable esprit démocratique. La prise en compte des besoins prioritaires et la gestion vertueuse ont besoin, pour être effectives, de la présence d’une société civile avertie et engagée. Le Conseil départemental a donc tout à gagner à jouer la carte de la transparence, à privilégier la concertation par l’élargissement de la consultation aux cadres de concertation à mettre en place. Comme les autres acteurs, les élus locaux aussi ont besoin d’acquérir des connaissances sur les lois de la décentralisation, sur les modalités de la gestion locale pour pouvoir mieux appréhender leurs missions, leurs fonctions et rôles et les prérogatives institutionnelles et leurs limites. Le besoin de formation devient alors une priorité autant pour les élus que pour les autres acteurs territoriaux, dont la société civile appelée à exercer son rôle de contrôle citoyen. Cela favorise la démocratie participative et cette forme de participation à l’exercice du pouvoir est un gage de réussite pour la gouvernance locale et un facteur promotionnel de bonne gouvernance.


Mais la principale difficulté des collectivités territoriales est liée aux moyens budgétaires limités, face à l’ampleur des besoins prioritaires qui dépassent très largement les capacités financières locales internes. Il faut donc développer toute une stratégie de recherche de financement à travers le réseautage, avec un carnet d’adresses bien fourni et en vulgarisant le PDDK pour en vendre le Plan d’Actions et d’Investissements Prioritaires. Il faut développer un lobbying déterminé, en impliquant l’ensemble des différents acteurs. En effet, la mise en œuvre du PAIP n’est pas de la seule responsabilité du conseil départemental, elle nécessite la mobilisation des tous les acteurs, élus locaux, producteurs, OCB, acteurs institutionnels, Etat, PTF… Le secteur privé à sa partition à jouer. Il faut donc renforcer le partenariat et la coopération décentralisée et la solidarité entre collectivités locales du département. Ainsi, le Conseil départemental devrait-il appuyer les communes dans la construction, par exemple, de salles classes ou de blocs sanitaires ou apporter un appui aux cantines scolaires, dans le cadre d’une convention de partenariat, comme il devrait aussi tout faire pour rechercher du financement extérieur pour certains de ses propres projets. La signature de contrats plans avec l’Etat, la promotion du PPP constituent des voies à explorer, à côté de la coopération décentralisée.
La vulgarisation du PDD est une nécessité et le recours à une stratégie d’ « attraction ou de marketing territorial » mettant en valeur les atouts et opportunités spécifiques offerts par les territoires du Dandé Mayo, du Ferlo et du Diéri, en termes de plus-values, de compétences, de bonus (bonification) et d’avantages comparatifs décelés dans le département doit être promu partout. C’est pourquoi, il faut:

  • renforcer le niveau d’équipement pour avoir des zones de compétitivité territoriale avérée,
  • développer une démarche de mobilisation et de participation des acteurs locaux autour du projet territorial pour construire la cohérence territoriale par une réorganisation de l’espace et des dynamiques territoriales à travers des activités d’animation économique,
  • favoriser la communication et les concertations territoriales autour des programmes retenus dans le Plan d’Actions et d’Investissements Prioritaires (PAIP) en référence à l’article 7 de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013, portant code général des collectivités locales qui préconise l’institution de cadres de concertation pour assurer la bonne participation des populations dans la gestion des affaires publiques…

Cette stratégie de mobilisation des acteurs locaux favorise la participation et induit une citoyenneté active et responsable et permet d’éviter les confrontations inutiles et stériles.

Synoptique du programme PAGICTIC
Objectif général

Contribuer activement à l’émergence des collectivités territoriales de la région de Matam notamment celles du département de Kanel (phase pilote) à travers une approche novatrice, inclusive et participative.

Objectifs spécifiques
  • OS1: Former et renforcer les capacités des acteurs locaux (élus, OCB, OSC, GIE, associations…) dans la dynamique organisationnelle et dans la conduite d’initiatives et stratégie de développement aux profits de leurs terroirs. 
  • OS2: Permettre une synergie entre les différents acteurs locaux et la diaspora afin de mettre en place un comité de suivi sur les thématiques traités à l‘image d‘intercommunalité. 
  •  OS3: Promouvoir la bonne gouvernance et une citoyenneté participative pour faire émerger des pôles économiques dans le cadre des Plan de Développement Départemental. 
  • OS4: Doter à la région de Matam un système d‘information numérique  et rendre opérationnelle les plateformes numériques,  outils et méthodologies afin de permettre un bon suivi des indicateurs et acteurs. 
  • OS5: Développer la culture numérique chez les populations rurales et encourager les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication dans leur quotidien. 
Thématique 1: Les stratégies et Instruments du Développement

Objectif: Sensibiliser la cible sur les bonnes pratiques en matière gouvernance et de participation citoyenne. Former les acteurs et actrices aux outils appropriés pour piloter et conduire le changement

ActionsLivrables
1- Campagnes de  sensibilisation sur la démocratie participative et la promotion des bonnes pratiques
2 ateliers organisés dans chacune des 12 communes du département au bénéfice des élus et acteurs dynamiques de la société civile. 
1 atelier de restitution de 3 jours sous forme de bootcamp citoyenne avec les partenaires locaux.
2- Organisation d‘ateliers participatifs sur les processus d‘émergence territoriale et les techniques de suivi-évaluations des projets communautaires

12 ateliers sur le Civic Leadership pour les Organisations de la société civile (femmes et jeunes) et OCB  pour 12 mois. 
Agora sur la gouvernance et l‘économie local
12 ateliers sur les fondamentaux de collecte et diffusion de données et  open DATA 
12 ateliers sur les techniques de suivi-évaluation 
3- Ateliers de formation en Bureautique et le bon usage des réseaux sociaux en  plateforme de veille et d‘alerte au profit des terroirs.

12 ateliers organisés pour les participants aux outils  de la bureautique (word, excel, power point, google drive et internet) pour usage administratif
1 atelier de community management est organisé dans chaque commune du département.

4- Ateliers d‘échange entre les autorités locales, les entrepreneurs et les organisations de soutien sur les thèmes de bonne gouvernance, Ressources locales, l‘intercommunalité, dynamique de l‘action public, l‘aide au développement… en phase du Plan de Développement Départemental (PDD)

Le réseau d‘action communale FOOYRE-Citizen Lab  est créé pour gérer le marketing territorial du département et le suivi participatif

48 ateliers participatifs en Talk-show pour cerner les grands enjeux de développement des collectivités.
THématique 2: Numérique et Développement 

Objectif: Développer des portails web innovants  au profit des communes, conseil départemental et initiatives citoyennes afin d‘assurer leur visibilité sur la toile et susciter l‘interactivité du grand public internaute.

ActionsLivrables
1- Développer le portail web de PAGICTIC

2- Créer le site web du département de Kanel

3- Doter les différentes collectivités locales 1 site web

4- Développer une plateforme télé-web participatif

5- Développer une plateforme de financement participatif des projets et start-up locaux.
 
-Le portail web PAGICTIC  est mise en place comme système d‘information et de communication du grand public
– La plateforme du conseil départemental de Kanel est lancée
-Chacune des 12 communes dispose son propre site web
– L‘initiative télé-web participatif est opérationnelle avec des capsules de vidéos de 5 à 15mn en français et/ou Pulaar
-Des ateliers en web et multimédia sont organisés au profit des participants dans chaque commune.
– le HUB DIGI-FOUTA est installé en tant que des sentinelles et relais communautaires de base 

6- Développer système d‘information géographique du département avec ses ressources naturelles et ses infrastructures sociales de base

7- Ateliers de cartographie

-Une cartographie numérique et interactive du département est créé. 
-12 ateliers de cartographie sont organisés pour former les participants.
-13 séances de collectes de données sur le terrain et d‘implémentation à la plateforme sont tenues.
THématique 3: Développement leadership et action collective
ActionsLivrables
1- Ateliers en gestion de l‘organisation et de la stratégie de développement
2- Ateliers en Analyse stratégique des organisations 
3- Négociation internationale
4- Projets stratégiques et conduite de changement
5- Convaincre: Stratégies et stratagèmes
– Les autorités administratives, les autorités locales, les leaders des OCB, les acteurs privés, sont formés en management, en organisationnel et gestion participatif 
– Les participants ont compris les notions fondamentales avec les concepts clés et les outils en soft skills
– Mis à niveau sur les enjeux internationaux, le relationnel et le Partenariat en vue. 
– Recenser et accompagner les projets (ODD) à fort impact 
– Leadership, plaidoyer et lobbying des plans de défense et le développement des réseaux
6- Création de Centre d‘Actions Intercommunales et d‘Incubation de Projet d‘Entreprise
– L‘infrastructure est  mise sur pied et bien équipée avec ses pôles de développement sectoriel.
ºPôle Agri-HUb (Espace dédié à l‘Agrobusiness et Ecologie)
ºPôle Citizen Lab (Espace d‘expression et création citoyen)
ºPôle Médiathèque (Espace civicTech, Fab lab, Multimédia)
ºPôle Mobilité Jeunesse (Espace de jumelage et d‘animation)