Projet de création d’une ferme agricole communautaire
dans le village de Bapalel (PCFAC)

Résumé du Projet

Le Projet de Création d‘une Ferme Agricole Communautaire (PCFAC) est un projet de type agroécologique au bénéfice du groupement des femmes du village de Bapalel se situant dans la commune de N‘Dendory, département de Kanel, région de Matam au Sénégal. En effet, l’agriculture constitue une activité importante pour l’économie locale. Elle se développe dans les zones éco géographiques du Dandé Mayo, du Diéri et du Ferlo sous trois formes : les cultures irriguées (riz, tomate, oignon, patate), les cultures de décrue (patate, bissap, gombo) et les cultures sous pluies (mil, mais, sorgho, arachide, niébé). Le disponible des terres arables est évalué à 330 412 ha dont 105 900 ha dans le Dandé Mayo et 224 512 dans le Diéri. Les terres aménagées ne représentent que 2 098 ha, soit un taux d’aménagement de 2%.

Ainsi, à travers le plan de développement départemental, le département de Kanel renferme, avec ses 3 espaces territoriaux (zones Dandé Mayo, Diéri, Ferlo), d’énormes potentialités économiques et des opportunités actuelles très favorables, malgré quelques contraintes structurelles comme l’enclavement, le déficit en investissements productifs et la faiblesse du taux d’exploitation des ressources. Le Dandé Mayo offre d’énormes possibilités agricoles. En effet, cette zone de la vallée du fleuve Sénégal (zone d’intervention du projet), la promotion d‘une agriculture durable est une donnée incontournable pour la rentabilisation de l’agriculture irriguée à travers la mécanisation et le marketing. Il faut donc augmenter les investissements et améliorer les résultats. A travers l’approche territoriale, l’objectif recherché est l’exploitation et la valorisation des ressources et la promotion des dynamiques locales, dans une stratégie de compétitivité territoriale.

Par conséquent, l‘objectif principal du projet PCFAC est de favoriser une autonomie financière de ces femmes productrices dans la zone de la vallée du fleuve Sénégal ainsi qu‘à leur autosuffisance alimentaire en matière de fruits et légumes.
De ce fait, les principales activités de ce projet sont:

  •  la production de culture maraîchère
  •  la production de culture arboricole
  •  la formation des femmes productrices sur les nouvelles techniques culturales
  •  la sensibilisation et la promotion des bonnes pratiques agroécologiques
  •  la création des activités génératrices de revenu grâce à la vente des produitsrécoltés
  •  la formation et le renforcement des capacités des femmes du groupementdans la gestion organisationnelle, financière et commerciale de leur GIE.
Cartographie du département de Kanel dans la région de Matam_Sénégal

Objectifs et pertinence du projet

Définition de l’objectif général:
Contribuer au développement et à l‘autonomisation des Groupements de la Promotion Féminine (GPF) à travers l‘exploitation de la filière agricole dans la zone de la vallée du fleuve Sénégal.

Définition des objectifs spécifiques:

  • Participer à l’autonomisation du Groupement d‘Intérêt Économique des
    femmes du village de Bapalel
  •  Appuyer le développement de la filière maraîchère et arboricole dans la zone
    de la vallée du fleuve
  • Lutter contre la malnutrition des familles des membres du groupement en
    développant leur autosuffisance alimentaire.
  • Promouvoir les bonnes pratiques agroécologiques dans la zone à travers des
    séances de sensibilisation

Contexte local:
L’agriculture constitue une activité importante pour l’économie locale. Elle se développe dans les zones éco géographiques du Walo, du Diéri et du Ferlo sous trois formes:

  • les cultures irriguées (riz, tomate, oignon, patate, chou, piment),
  • les cultures de décrue (patate, bissap, gombo), 
  • et les cultures sous pluies (mil, mais, sorgho, arachide, niébé).
    Le disponible des terres arables est évalué à 330 412 ha dont 105 900 ha dans le Dandé Mayo et 224 512 dans le Diéri. Les terres aménagées ne représentent que 2 098 ha, soit un taux d’aménagement de 2%. Le type d’exploitation agricole est surtout familial dans le département de Kanel. Les Groupements d’intérêts économiques aussi sont présents au niveau du département. Malgré tout, les productions agricoles ne couvrent pas la totalité des besoins.

Comme le démontre la cartographie ci dessus, le département de Kanel renferme, avec ses 3 espaces territoriaux (zones Dandé Mayo, Diéri et Ferlo), d’énormes potentialités économiques et des opportunités actuelles très favorables, malgré quelques contraintes structurelles comme l’enclavement, absence d‘équipements modernes, le déficit en investissements productifs et la faiblesse du taux d’exploitation des ressources.

Le Dandé Mayo offre d’énormes possibilités agricoles. En effet, cette zone de la vallée du fleuve Sénégal (zone d’intervention du projet) dont la promotion d‘une agriculture durable est une donnée incontournable pour la rentabilisation de l’agriculture irriguée à travers la mécanisation et le marketing. Il faut donc augmenter les investissements et améliorer les résultats. A travers l’approche territoriale, l’objectif recherché est l’exploitation et la valorisation des ressources et la promotion des dynamiques locales, dans une stratégie de compétitivité territoriale.

Sous ce rapport, il faut mettre en synergie les exploitations familiales en tant que dynamiques locales afin d‘en faire des moteurs d’accélération de la compétitivité du territoire Dandé Mayo. Cela est possible, si on leur donne les moyens pour l’amélioration des productions par l’augmentation des superficies et des rendements mais aussi en renforçant le programme d‘équipement en matériels agricoles et de reconstitution des semences.

Impacts sur les conditions de vie des bénéficiaires

  • Un site d‘exploitation agricole de 8 hectares réhabilités et opérationnels permettant ainsi la production de maraichage et de l‘arboriculture au grand bonheur des femmes du village
  • les 238 femmes membres du GIE sont opérationnelles pour exploiter le site maraîcher et arboricole et s’autonomisent financièrement
  • les 238 femmes productrices du site assurent la subsistance de leur foyer en fruits et légumes grâce aux parcelles de l‘autoconsommation
  • 75% de la population du village s’approvisionne auprès du GIE
  • L’approche agroécologique est promue auprès des populations du village et celles-ci se sentent soutenues