Orientations stratégiques

A travers les domaines d‘orientations stratégiques, FOOYRÉ axe son intervention autour les composantes suivantes: le numérique et la transformation digitale des associations sans but locratif (ASBL), le développement territorial, coopération internationale, la mobilité des jeunes et l’entrepreneuriat social. L’Association de par son caractère social et solidaire, pourra décider d’accorder son soutien humain, matériel et financier à d’autres expériences collectives, qu’elles soient françaises, sénégalaises ou étrangères, dont l’activité permettrait la mise en œuvre d’actions communes pouvant aboutir à la réalisation de programmes pluridisciplinaires.

L’Association se réserve de prendre l’initiative, dans la mesure de ses possibilités, d’envoyer une équipe dans un quelconque pays approuvé, et de rechercher tous les concours et les collaborations saines pour permettre à son personnel administratif de remplir leurs missions dans toutes les parties du monde où ils peuvent être appelés à servir. Cette aide se fera notamment dans le domaine de l’équipement, d’installations et techniques, de formations et qui pourra être accessibles aux populations défavorisées dans le but de résorber le gap numérique existant entre les villes et les campagnes, y compris par une aide à la solidarité et culture numérique, une aide à la promotion des initiatives locales œuvrant pour une compétitivité, du leadership et l‘autonomisation des acteurs et actrices au changement.

Transformation digitale
Coopération internationale
Développement local
Numerique_&_Digital

Nous sommes conscients que le challenge de l’émergence des sociétés africaines, nécessite par le passage incontournable de la révolution numérique.

Dans cette perspective du challenge de l’émergence, une réflexion autour de l’écosystème du numérique et de la transformation digitale doit être promue à toute les échelles sociétales. En effet, une vision élargie de la culture du numérique reflète la capacité de comprendre, d’analyser, d’évaluer, de communiquer et d’utiliser l’information authentique pour conscientiser les masses. Sous cet angle, les acteurs monde associatif, les pouvoirs publics interagissent sur les politiques de développement inclusif et durable à travers opportunités et les enjeux du secteur numérique.

La coopération internationale pour les pays en voie de développement semble être mise à jour par la jeunesse africaine contemporaine. Cette jeunesse activiste issue de la société civile est consciente de sa participation quant à l’émergence de leurs collectivités territoriales.

Dans l’atteinte des objectifs du développement durable et à travers l’appui au Développement, la jeunesse panafricaine mise sur l’axe de la participation citoyenne à travers un partenariat gagnant-gagnant.

L’enjeu est donc de prendre part au niveau des instances internationales de prise de décision, catalyser le dynamisme des jeunes, d’engager des démarches actives de participation et de
responsabilisation citoyenne.

’Il n’y a pas de Global sans sectoriel; le Local fait la richesse du Global’’ disait l’autre.

Nous constatons avec amertume, que les acteurs du développement local en Afrique sont confrontés au cloisonnement existant entre les
champs du Développement inclusif et durable dû à l’absence de communication et un manque d’accompagnement notoire .

C’est pourquoi, nous souhaitons renouer un cadre de réflexion, de dialogue et d’action collaboratives pour
enrichir les stratégies du développement territorial avec un réel impact local. Dans cette logique, nous contribuerons au développement des initiatives
des acteurs locaux, au renforcement de leurs capacités et d’un accompagnement idéal.

Entrepreneuriat social
Mobilité des jeunes
Solidarité internationale
entrepreneuriat_social
mobilite-internationale_jeunesse-1
solidatrite_internationale

L’Association de par son caractère social et solidaire, pourra décider d’accorder son soutien humain, matériel et financier à d’autres expériences collectives, qu’elles soient françaises, sénégalaises ou étrangères, dont l’activité permettrait la mise en œuvre d’actions communes pouvant aboutir à la réalisation de programmes pluridisciplinaires.

L’Association se réserve de prendre l’initiative, dans la mesure de ses possibilités, d’envoyer une équipe de jeunes dans un quelconque pays approuvé, et de rechercher tous les concours et les collaborations saines pour permettre à son personnel de remplir leurs missions dans toutes les parties du monde où ils peuvent être appelés à servir

Nous donnons une place importante à la solidarité internationale. Dans un premier temps, une aide pour l’équipement informatique dans le cadre de la solidarité numérique se fera dans les zones rurales en Afrique de l’ouest. Ensuite, une aide à la promotion des initiatives locales œuvrant pour le leadership et l‘autonomisation des femmes sera mise en place.