Projet de création de la plateforme associative de la diaspora Sénégalaise en France: ASBL-LINK

Plateforme associative diaspora Sénégalaise

Les rapides et profondes mutations que subissent notre monde si connoté de globalité semblent être vertigineuses et poussent ainsi l’humanité à adopter des alternatives pour un Développement inclusif et durable. Aussi, la quintessence d’une société émergente et philanthropique repose sur le développement du capital humain et la stimulation d’une conscience universelle. C’est pourquoi, assurer la jonction des communautés actrices au changement constituent la synapse en faveur d’un un réceptacle de la promotion des bonnes pratiques. Par conséquent, une synergie d’actions des différentes parties prenantes soucieuses d’un monde juste, équitable et à l’émergence d’une conscience universelle s’invite à l’ordre du jour.

Usage digital

Les Technologie de l’Information et de la Communication constituent de puissants leviers de développement socio-économique et un moteur de compétitivité des entreprises et associations qui en font bon usage.
Cependant, malgré le service des associations du consulat du Sénégal à Paris dédié aux associations Sénégalaises opérant dans la région de l’Île-de-France, ainsi que l’existence de bon nombre des maisons des association franciliennes, le secteur du monde associatif de la Diaspora Sénégalaise semble manquer de la visibilité et de présence adéquate sur la toile. Ainsi, les acteurs et actrices évoluant dans le champs de la solidarité internationale notamment ceux qui interviennent au Sénégal semblent ne pas être au rendez-vous de cette révolution numérique. Ainsi, la question de l’illectronisme (absence de culture numérique) est au cœur de leur manque de diapason de ce paradigme substantiel lié à la question de la transformation digitale leurs organisations. C’est pourquoi, on constate un cloisonnement des acteurs de la vie associative concernés, un déficit de communication et d’interaction entre ces associations de la diaspora Sénégalaise, une absence de données quantitatives et qualitatives au niveau des plateformes du web, un floutage sur les types de projets et leurs modes d’orientations stratégique au niveau local mettant ainsi en cause la stratégie de suivi-évaluation des différents programmes et projets d’aide au développement.

C’est dans cette perspective, que s’inscrit le projet de création d’une plateforme digitale dédiée aux associations de la diaspora Sénégalaise en France. La plateforme permettra à mieux rendre visible les projets associatifs, booster leur compétitivité et susciter surtout une interconnectivité et interactivité entre les différentes associations utilisatrices de ladite plateforme.