Projet de Formation des Bénévoles de la Vie Associative

Contexte et justification

En Europe, sur 495 millions d’habitants, entre 92 et 94 millions de personnes sont bénévoles, soit 22 à 23 % des Européens de plus de 15 ans. Ce taux d’engagement est variable selon les États. Il peut représenter 40 % de la population adulte en Suède ou moins de 10 % en Bulgarie. En France, ce taux est de 25 %.

Effectivement, plus de 13 millions de bénévoles, soit 25% des français, mettent leurs compétences, leur temps libre, leur engagement au service des autres. Ils constituent le cœur et le fondement de la vie associative, sans lesquels les 1 500 000 associations en activité n’existeraient pas.

Ainsi, dans le cadre de dynamiser son fonctionnement et la matérialisation de sa vision rassembleuse d‘énergie éparse, l‘Association FOOYRÉ Source de lumière et du Savoir“ avec l’accompagnement de ses partenaires stratégiques et financiers, cultive la volonté d’oeuvrer pour le renforcement des capacités de ses membres adhérents et non adhérents et également, le développement du réseau de BÉNÉVOLAT  à travers un programme  de FORMATIONS sous forme de sessions élaborées en ce sens.

En somme, dans cette perspective que notre Association FOOYRÉSource de lumière et du Savoir“ postule au présent appel du Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA 1 campagne 2022) pour la formation des Bénévoles.

Public cible

Les bénéficiaires de ce présent Programme de formation sont:

  • Les Bénévoles réguliers comme par exemple les membres actifs de notre association
  • Les membres du Conseil d‘Administration, membres d‘honneur et membres associés
  • Les nouveaux bénévoles et  futurs adhérent.e.s de notre association
  • Les Bénévoles actifs dans les associations partenaires de notre organisation

Aperçu et buts du projet

Ce Projet de formation de base a été élaboré afin de donner aux bénévoles et membres de notre Associations des compétences et des connaissances nécessaires pour être des acteurs et actrices sain.e.s et productif.ve.s, qui participent à l‘engagement et au dynamique de la vie associative. En fonction des besoins prioritaires de formation pour la cible ainsi que la Politique des Quartiers Prioritaires du Département les Yvelines, ce présent programme de formation est offert sous forme de plusieurs modules.

En outre, la formation se veut participative, active et pratique afin que les bénévoles s’engagent activement dans le processus d’apprentissage, aient l’opportunité de pratiquer et de renforcer de nouvelles compétences et surtout de gagner la confiance en eux-mêmes nécessaire pour contribuer à la dynamique et la vitalité de la vie associative. 

Les principaux thèmes du programme de base sont les suivants: 

  1. Développement personnel: identifier ses valeurs et intérêts; évaluer ses qualités et compétences; identifier les styles et stratégies d’apprentissage; fixer des objectifs, planifier et suivre sa progression
  1. Communication interpersonnelle: parler et écouter; suivre et donner des instructions et de la rétroaction; apprendre les formes de communication en milieu de travail; coopérer et travailler en équipe; offrir un bon service à la clientèle 
  1. Leadership et Intelligence collaborative: apprendre les caractéristiques d’un(e) leader efficace; apprendre les différents styles de leadership; comprendre les techniques d’organisation et de motivation d’autrui; créer un esprit d’équipe ; mener les autres à la résolution de problèmes et de conflits.
  2. Les fondamentaux du Digital et culture numérique: avoir une bonne présence sur le Net ; savoir gérer sa citoyenneté numérique, trouver des ressources en ligne, faire de la création et contenu numérique, faire de la veille et animer sur les réseaux sociaux.
  1. Aptitude financière: gérer de l’argent; faire des économies; gérer les dettes; tenir les registres et faire de la budgétisation; comprendre le fonctionnement des institutions financières ; prendre des décisions financière.

Approche pédagogique

Le programme de formation comprend un manuel du formateur/de la formatrice et un guide du participant et de la participante. Le manuel du formateur/de la formatrice contient les modules décrits ci-dessus, qui sont divisés en séances et activités. Il y a 2 à 4 séances par module selon le nombre de thèmes qu’il faut couvrir et chaque séance contient 2 à 6 activités. Chaque module a une autoévaluation au début et à la fin. L’autoévaluation vise à refléter le niveau des connaissances et des compétences qu’ont les participants et participantes sur les thèmes particuliers de la formation et aussi à leur donner une idée des thèmes auxquels ils/elles doivent s’attendre dans un module particulier. En complétant de nouveau l’autoévaluation à la fin du module, les participants et participantes peuvent évaluer le progrès accompli dans leur compréhension/leurs connaissances du contenu principal. L’autoévaluation à la fin du module permet tout simplement aux participants et participantes d’être conscients et conscientes de leur progrès d’apprentissage. La post-évaluation est un test de 10 questions sur les principaux concepts couverts dans un module. En outre, une documentation spécifique est requise de la part des participants et participantes formant un portfolio du travail qu’ils/elles font tout au long de la formation. La combinaison de la documentation, les post-évaluations et les observations des formateurs/formatrices tout au long des modules donnent une idée des connaissances acquises par les participants et participantes et le progrès réalisé vers l’acquisition de nouvelles compétences qui les aideront à être des membres productifs sur la vie associative.

Chaque séance au sein d’un module commence par une activité d’introduction qui passe en revue les matières couvertes antérieurement et introduit les sujets clés de la séance. Elle se termine par une activité de révision de la séance, qui aide les participants et participantes à réviser les principaux concepts couverts et aide le formateur/ la formatrice à évaluer leur niveau de compréhension. Le guide du participant et de la participante, qui est aussi structuré autour des modules ci- dessus, contient des informations de base sur divers thèmes ; les inventaires, les évaluations ou d’autres activités écrites; ainsi que l’espace pour l’autoréflexion ou la rédaction faite tout au long de la formation. Les objectifs du module et la documentation requise sont énumérés dans les encadrés au début de chaque module. Le guide du participant et de la participante est conçu pour être utilisé par tous les participants et participantes pendant et après toutes les séances de formation, servant à la fois comme un livre d’exercices et un livre de référence.

Formulaire d’inscription à la formation

Vous voulez bénéficier une session de formation, inscrivez-vous via ce formulaire. Vous pouvez aussi nous appeler 0647315181