Projet de Formation des Personnes Adultes dans le cadre de leurs Démarches Administratives Dématérialisées (PFPA-DAD)
Objectif général
Former et accompagner les personnes en situation d‘illectronisme sur les fondamentaux du numérique et leur usage sur les plateformes institutionnelles pour leurs démarches administratives en ligne.
Objectifs spécifiques
- Démarrer une phase pilote du projet (session 1 avec 20 personnes) dans la commune de Mantes la jolie
- Former 400 personnes aux fondamentaux du numérique et usage des plateformes institutionnelles pour leurs démarches administratives en ligne
- Transmettre la culture du numérique aux 400 bénéficiaires et les rendre autonomes dans l‘usage et l’exploitation des plateformes institutionnelles pour leurs démarches administratives en ligne
- Créer un site web dédié à la consolidation des acquis et aux renforcements des capacités des bénéficiaires du projet et autre public
Résultats attendus
- À la fin du module, les participants et participantes seront en mesure de :
- Identifier les moyens de créer une présence en ligne tels que les emails et les plates-formes de médias sociaux (Facebook, Youtube, etc.)
- Déterminer les moyens par lesquels on peut présenter ses compétences, expériences et intérêts en ligne
- Analyser la présence en ligne de certaines personnes pour identifier les aspects importants et les stratégies de présentation en ligne
- Identifier les moyens d’utiliser une présence en ligne pour trouver de l’emploi et développer son entreprise
- Prendre conscience des pratiques en matière de sécurité lorsqu’on est en ligne pour se protéger contre les pirates informatiques, les escrocs, etc.
- Reconnaître la cyberintimidation
- Prendre une position proactive contre la cyberintimidation
- Utiliser la pensée critique pour analyser des ressources en ligne (qui envoie, pourquoi, source de l’information, etc.)
- Chercher efficacement des ressources en ligne
- Utiliser des ressources en ligne pour renforcer ses compétences
- Identifier les composantes d’un récit sur les médias numériques
- Trouver des moyens créatifs et innovateurs de raconter sa propre histoire en ligne
- Définir l’image de marque personnelle et professionnelle
- Commencer à développer leur propre histoire et présence par rapport à leur besoins
- Identifier les éléments efficaces de la communication en ligne et mobile pour les usgers
- Découvrir le panorama des services administratifs en ligne
- S’inscrire sur les plateformes administratives et effectuer ses démarches en ligne
- Savoir télécharger, sauvegarder et numériser des documents grâce aux outils digital
Contexte
La société du numérique est une réalité sur le territoire Français. Par conséquent, les technologies de l’information et de la communication ont gagné toutes les sphères, de la vie sociale et personnelle aux environnements professionnels.
Sous ce rapport, les politiques publiques françaises intègrent l’avancée du digital dans la vie économique et sociale de leurs concitoyens, comme en témoigne notamment la création d’un secrétariat d’Etat au numérique et la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Egalement, d‘après une étude d‘Uniformation (OPCA de l’Economie sociale, de la Protection sociale et de l’Habitat social), la réalisation de démarches administratives dématérialisées connait ainsi une progression importante d’après le CREDOC2 (+ 9 points en 2016) et devient l’usage le plus répandu, devançant les achats en ligne. Cependant, l’accès aux technologies du numérique n’est pas une évidence pour tous. Ainsi, toujours selon Le Baromètre du numérique 2016, « 15% des adultes se disent incapables d’entreprendre des démarches administratives en ligne, même avec de l’aide » .
Par ailleurs, le contexte actuel de la pandémie causée par la COVID19 a fini de mettre en évidence l‘importance des téléprocédures afin de mieux lutter contre la propagation et la contamination du coronavirus. Malheureusement, cette accélération de la transition digitale a contribué potentiellement à l‘exclusion d‘une frange de la population à l’égard de la société du numérique par manque de compétences, d’illettrisme et absence de culture numérique.
Problématique
Depuis le développement de l’informatique et de l’internet, les fonctions supports de gestion ont été très largement impactées par la systématisation de l’informatisation des postes de travail et la dématérialisation des procédures. A présent, c’est le cœur même des activités qui est impacté, modifiant les outils et les process de travail des collaborateurs en charge de la conduite de l’activité y compris ceux qui sont peu voire pas qualifiés, et qui peuvent être confrontés à des difficultés dans la maîtrise des compétences de base.
Aussi, il est de fort constat que, la révolution du numérique a manifestement créé des disparités entre les couches des populations. En effet, d’après les statistiques de la Commission européenne, basées sur le référentiel européen DigComp, en France, 8% de la population active n’ont aucune compétence numérique, 27% ont un niveau faible tandis que 33% ont un niveau de base et 29% un niveau supérieur. Cependant, selon le rapport STRATÉGIE NATIONALE POUR UN NUMERIQUE INCLUSIF paru en mai 2018, 13 MILLIONS de la population Française sont en difficulté avec le Numérique.
Également, en 2019, une étude de l’INSEE mesure l’ampleur alarmante de la population nationale en difficulté avec le numérique. Ainsi, l’illectronisme concernerait près de 17 % des Français.
Dans cette logique de changement de paradigme, le Projet de Formation des Personnes Adultes pour leurs Démarches Administratives Dématérialisées (PFPA-DAD) vise à former des personnes adultes qui ont des difficultés à utiliser le digital notamment à effectuer leurs démarches administratives en ligne d‘une part, et l‘usage personnel et professionnel du digital d‘autre part.
En outre, la dématérialisation totale des démarches administratives prévue pour 2022, les périodes de confinement, la numérisation croissante de l’enseignement, le télé-travail ou encore de la recherche d’emploi en ligne sont autant de vecteurs qui viennent mettre en évidence l’importance du numérique aujourd’hui dans notre société.
Effectivement, une certaine catégorie de la population des communes ciblés (Mantes la jolie, Mantes la ville, Limay et les Mureaux) plus particulièrement les séniors n‘ont pas bien appréhendé ce changement de paradigme et de transformation digitale.