A la découverte:  CCFD-Terre Solidaire

1ÈRE ONG FRANÇAISEDE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…

Notre action soutient toutes les femmes et tous les hommes qui en ont besoin, sans distinction de religion ou de spiritualité.

AGIR SUR LES CAUSES PLUTÔT QUE RÉPONDRE À L’URGENCE : 

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action passe par le soutien à des associations partenaires locales, car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ainsi, nous ne faisons jamais « à la place de » mais « avec eux ».

Consulter LE PROJET ASSOCIATIF du CCFD-Terre Solidaire

LES TROIS LEVIERS D’ACTION

DU CCFD – TERRE SOLIDAIRE

1. LE PARTENARIAT INTERNATIONAL

Nous soutenons des associations locales porteuses de projets de développement pour leur communauté. Nous ne faisons jamais « à la place de » mais « avec eux« . Nous n’envoyons ni expatriés ni matériel sur le terrain. Notre accompagnement repose sur un appui financier mais également sur un accompagnement humain à la conduite de projet, des échanges d’expertises, des formations, une mise en réseau au niveau local, national ou international.

Pour permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés, nous soutenons des projets tels que l’appui à l’agriculture familiale, l’agroécologie, l’agroforesterie, la défense des Droits humains, l’égalité femmes-hommes…DÉCOUVRIR NOS PARTENAIRES

2. LE PLAIDOYER

S’attaquer au problème de la faim, c’est aussi s’attaquer au problème de la répartition équitable des richesses et à la défense des droits humains. Pour que chacun puisse avoir une chance égale à celle des autres de vivre une vie digne.

Notre action de plaidoyer permet de porter la voix des plus vulnérables dans les instances internationales, pour faire reconnaître leurs droits et faire évoluer la législation internationale. DÉCOUVRIR NOS COMBATS

3. LA MOBILISATION CITOYENNE

Les enjeux de développement des populations vulnérables –bas sont intimement liés à nos vies ici. Comment construire un monde plus juste, préserver la planète ; si nous ne mobilisons pas ici ?

7800 bénévoles agissent chaque jour en France pour organiser des ateliers dans des écoles, des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés, des campagnes citoyennes… afin de sensibiliser les citoyennes et citoyens à la solidarité internationale.DEVENIR BÉNÉVOLE

NOS PARTENAIRES DANS LE MONDE

Nous accompagnons des organisations partenaires locales, dans 69 pays. Avec ces acteurs locaux, et non à leur place, nous soutenons des projets de développement variés, autour de nos principaux combats : la souveraineté alimentaire, les migrations internationales, la paix et le vivre-ensemble, la justice économique, la justice climatique et la promotion de l’égalité hommes-femmes.

NOS COMBATS

AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ  ALIMENTAIRE

Conflits, phénomènes climatiques extrêmes, inégalités croissantes, déforestation, accaparement des terres, désinvestissement des Etats, dérégulation des marchés agricoles…

Les causes de la faim sont multiples et ne cessent de se renforcer. Pour répondre à la hausse de l’insécurité alimentaire, nous menons des actions pour promouvoir des systèmes agricoles et  alimentaires sains, équitables, respectueux des droits humains et de notre environnement.

MIGRATIONS INTERNATIONALES: CIRCULER LIBREMENT

Fermeture et externalisation des frontières européennes, criminalisation des personnes engagées pour faire vivre l’accueil et la solidarité, violation des droits et des libertés des personnes migrantes…

Convaincus que les migrations sont une richesse et un fait structurant de l’histoire de l’humanité, nous militons pour la mise en place de politiques respectueuses des droits des personnes migrantes et la liberté de circulation.

PAIX ET VIVRE ENSEMBLE: CULTURE DE PAIX

Les persécutions raciales, les systèmes de domination dont le patriarcat, les guerres, l’exclusion, l’individualisme… fragilisent nos sociétés et l’accès de toutes et tous à une vie digne.

L’usage de la force ne doit pas être la norme pour résoudre les conflits. Nous soutenons les artisanes et les artisans de la paix qui agissent à travers le monde pour construire une culture de la paix qui soit durable et inclusive.

JUSTICE ECONOMIQUE: BIEN COMMUN

Panama Papers, drame du Rana Plaza, inégalités des richesses, évasion fiscale, impunité des multinationales…

Pour que l’économie soit au service du bien commun et non une source de violation des droits humains et d’inégalités, nous plaidons pour des lois et des politiques publiques qui permettent un juste partage des richesses et qui protègent les droits fondamentaux et l’environnement.

CAMPAGNES

Parce que nous avons besoin d’agir ici pour que les choses changent, nous proposons régulièrement des campagnes de mobilisation autour de thématiques ou d’événements particuliers. Retrouvez ici nos dernières campagnes

Source: https://ccfd-terresolidaire.org