Yvelines Coopération International et Développement
Créé en 2015 à l’initiative du Département des Yvelines avec 9 autres membres fondateurs «Yvelines Coopération internationale et développement» (YCID) met en réseau les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
La mission du réseau est de donner aux acteurs yvelinois les moyens d’agir pour appuyer leurs actions de solidarité internationale. YCID soutient notamment les projets de lutte contre la pauvreté, d’accès aux services de base et de promotion du développement durable. Les priorités du réseau : sensibiliser, informer, soutenir.
En 2022, YCID compte 339 membres.
Plus précisément, le réseau soutient ses membres qui interviennent dans les domaines suivants :
- l’accès aux services de base : eau, assainissement, déchets ;
- l’éducation ;
- la santé ;
- le développement économique territorial ;
- la formation et l’employabilité des jeunes ;
- le développement durable, l’environnement et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
- l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).
Nos adhérents
Les adhérents sont les membres d’YCID et sont répartis en 5 collèges en fonction de la nature de leur organisation. En 2023, YCID compte 387 membres.
Les adhérents classés par Collèges
Le Collège “Département des Yvelines” est le seul à ne contenir qu’un membre : le Département. Pour mieux comprendre la relation entre le Département et le réseau, venez lire notre page : YCID et le Département.
Examinons ensuite le Collège “Collectivités locales et groupements” comprend 25 membres en 2022. Ce sont essentiellement des communes yvelinoises qui ont mis en place des jumelages ou des coopérations décentralisées. On y retrouve également 5 groupements : la Communauté de communes du Pays Houdanais (CCPH), la Communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), le Syndicat d’Energie des Yvelines (SEY), le Syndicat d’assainissement Houdan-Maulette (SIAHM) et le SYCTOM. Ces 5 adhérents sont particulièrement actifs dans le plaidoyer pour l’accès aux services de base.
Le Collège “Secteur privé” compte 11 membres en 2022. Ce sont principalement des petites entreprises innovantes intéressées par le marché africain, et qui partagent les valeurs du réseau. YCID les accompagne pour se développer en Afrique mais aussi pour mener des projets solidaires, parfois en collaboration avec d’autres membres. Pour mieux connaître les liens entre le réseau et le secteur privé, rendez-vous sur la page : YCID et les entreprises.
Le Collège “Associations de solidarité internationale” est le plus important avec 295 membres en 2022. Vous pouvez consulter leurs noms dans la liste des adhérents, disponible en bas de page. Si vous vous demandez ce que signifie concrètement la “solidarité internationale”, rendez-vous sur cette page. Ces associations interviennent notamment dans les pays suivants : Sénégal, Mali, Burkina Faso et Cameroun. Les actions portent plus particulièrement sur l’accès à l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau et l’assainissement.
Le Collège “Etablissements publics” regroupe 6 acteurs. Le centre hospitalier de Houdan, le service départemental d’incendie et de secours des Yvelines, 3 lycées (Jules Ferry, Louis Bascan, Agricole de Saint-Germains-en-Laye) et l’unité de recherche en sciences sociales de l’Université Saint Quentin en Yvelines. Pour en savoir plus sur le dernier membre, consultez la page : Université Saint Quentin.
Deux cartes sont progressivement mises à jour par nos membres : l’annuaire du réseau et le panorama des projets. Vous y trouverez des informations détaillées au fur et à mesure des actualisations.