Le mal est profond: l‘immigration clandestine fait des ravages

L’immigration clandestine, un vil “mot-à-mot“ qui cause des maux. Le mal est tellement profond qu’il déchire les entrailles de nos terroirs ruraux. Cela remet en question la pertinence des politiques publiques locales et l‘échec criard de nos élus hommes et femmes au niveau des collectivités territoriales. Néanmoins, quelle est cette équation sine qua non ou du moins cette formule magique pour résoudre ce drame?

Read More
L’immigration clandestine des jeunes africains : Ce terrible voyage sans retour

L’immigration clandestine a pris des proportions inquiétantes au cours de la dernière décennie et est même devenue un véritable enjeu. Plus qu’une immigration, on assiste à un suicide collectif de milliers de jeunes issus de l’Afrique subsaharienne fuyant leurs terres natales. La Méditerranée centrale est devenue le lieu de ce sinistre qui interpelle les consciences et exige des mesures adéquates.

Read More
Le projet PCFAC

Le Projet de Création d‘une Ferme Agricole Communautaire (PCFAC) est un projet de type agroécologique au bénéfice du groupement des femmes du village de Bapalel se situant dans la commune de N‘Dendory, département de Kanel, région de Matam au Sénégal. En effet, l’agriculture constitue une activité importante pour l’économie locale. Elle se développe dans les zones éco géographiques du Dandé Mayo, du Diéri et du Ferlo sous trois formes :

Read More
Le département de Kanel

Les perspectives de développement du département de Kanel représentent la matérialisation de la vision de développement en axes et stratégies de développement. Elles sont opérationnalisées par un plan d’actions qui regroupent, pour les 5 prochaines années, les projets jugés prioritaires pour répondre aux besoins des populations, en fonction des atouts et contraintes identifiés pendant le diagnostic socioéconomique.

Read More
La région de Matam

La région de Matam est créée en 2002 par la loi 2002-02 du 15 février 2002 complétée par le décret 2002–166 du 21 février 2002. Ce changement dans l’architecture administrative a eu pour souci majeur entre autres, l’amélioration de l’offre de services administratifs et techniques de l’Etat. Dix ans après sa création, la région a connu des avancées avérées quasiment dans la plupart des segments de la vie socioéconomique même s’il reste entendu qu’il y a encore des efforts à accomplir dans certains secteurs.

Read More
Mantes la Jolie

Mantes médiévale, Mantes royale 

La première mention connue de Mantes apparaît au début du IXe siècle. Son nom est issu d’autres formes anciennes Mantela, Mentula ou encore Medenta. Dès le Moyen-Âge, Mantes fut une cité florissante, un haut lieu stratégique qui trouve son essor grâce à un port commerçant actif, situé entre Paris et Rouen. L’histoire de la ville est étroitement liée à celle des rois de France. L’édification de la commune de Mantes s’officialise par la signature d’une charte en 1110 par le roi Louis VI, octroyant à la ville une certaine autonomie. Au 16ème siècle, les guerres de religions n’épargnent pas Mantes. Pour assurer sa défense, Mantes se dote alors de nouveaux remparts pour résister aux assauts des ennemis.

Read More
La Maison des Yvelines à Matam

En 2015, le Département des Yvelines et YCID ont initié la création d’une association de droit sénégalais : la Maison des Yvelines (MDY). Le siège de l’association est basé à Ourossogui dans la Région de Matam au Sénégal. Ce pays représente le territoire d’intervention le plus important des acteurs yvelinois. Cette localisation facilite le suivi des initiatives yvelinoises mises en œuvre au Sénégal, qui représente un des pays d’intervention les plus importants pour les acteurs basés en Yvelines. En 2016, l’association a été enregistrée auprès des autorités publiques togolaises, ce qui a permis l’ouverture d’une antenne de représentation dans ce pays. L’antenne togolaise facilite le suivit des initiatives yvelinoises mises en œuvre au Togo et au Bénin mais aussi dans l’Afrique de l’Ouest (hors Sénégal et Mali).

Read More
Yvelines Coopération International et Développement

Créé en 2015 à l’initiative du Département des Yvelines avec 9 autres membres fondateurs  «Yvelines Coopération internationale et développement» (YCID) met en réseau les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

La mission du réseau est de donner aux acteurs yvelinois les moyens d’agir pour appuyer leurs actions de solidarité internationale. YCID soutient notamment les projets de lutte contre la pauvreté, d’accès aux services de base et de promotion du développement durable. Les priorités du réseau : sensibiliser, informer, soutenir.

Read More
Sécurité alimentaire en Afrique : cultiver des légumineuses pour utiliser moins d’engrais minéraux ?

Véritable engrais verts pour les cultures, les légumineuses savent en effet fixer l’azote de l’air dans les sols et booster ainsi la croissance des plantes cultivées à côté. En Afrique, plusieurs systèmes agricoles utilisent certaines légumineuses en association avec des céréales : le niébé, l’arachide… Les légumineuses pourraient-elles remplacer en partie les engrais minéraux ? Quel poids pourraient-elles avoir dans la sécurité alimentaire du continent africain ?

Read More
Transitions agroécologiques selon CIRAD

En réponse aux défis posés par l’adaptation des systèmes de production du Sud aux changements globaux, des producteurs et des organisations de producteurs, la société civile, les organismes de recherche et de développement mobilisent les approches de régulations naturelles basées sur les principes de l’agroécologie pour tester et implémenter de nouvelles façons de produire. L’agroécologie fait l’objet d’une attention croissante dans l’agenda politico-institutionnel, de gouvernements, d’opérateurs et d’organisations internationales qui expriment un intérêt ou/et un soutien à cette démarche.

Read More
Les pratiques agroécologiques sont largement utilisées par les agriculteurs africains

Les agriculteurs africains, aussi bien les petites exploitations que les plus grandes fermes, recourent très largement à toute une palette de pratiques agroécologiques. Cette observation controversée vient d’être révélée dans un nouveau document de travail de l’équipe du projet Viabilité. Une réalité qui s’applique à un large éventail de contextes sociopolitiques et écologiques, et qui va à l’encontre de l’idée reçue selon laquelle l’agroécologie ne serait pas viable pour les agriculteurs africains.

Read More